Comment rédiger un article “SEO” sur WordPress pour les nuls

Cet article est destiné à expliquer, étape par étape et,  avec des mots simples et clairs,  comment rédiger un article sur WordPress au format SEO. Merci à tous les virtuoses du SEO, informaticiens, spécialistes WordPress et autres, d’êtres indulgents envers ces explications qui ont pour seul but,  d’aider ceux qui ne font pas partie de ce monde « hyper connecté » et qui ont besoin d’être guidés et accompagnés pour percer les secrets du web.

Pour commencer, et sans entrer trop dans les détails, le SEO est une technique qui vous permet d’augmenter votre référencement sur les moteurs de recherche de façon naturelle et sans avoir à payer de pub Google, Facebook ou autres.

Pour plus d’explications et pour mieux comprendre le SEO je vous propose de vous rendre sur le site : http://mirago.fr/guide-seo-gratuit/

Le but est de faciliter la création de vos pages web, de vos articles ou de vos publications, au moyen d’une stratégie de mots « clés » et du respect d’un certain format de mise en page. Vos mots « clés » devront se retrouver dans le titre, mais aussi dans le texte alternatif et l’intitulé de sauvegarde de vos images.

Le titre et le lien de la page

La première étape, avant de créer votre page ou votre article, sera de bien penser au contenu et aux mots « clés » que vous voulez mettre en avant.

Les mots que vous mettrez dans le titre créeront également le lien de la page et seront visibles  sur la plupart des thèmes WordPress en haut de la page ou de l’article.

Il est important que le titre représente clairement l’information que vous voulez faire passer, car c’est ce qui se verra dans une recherche Google (voir ci-dessous).

Article SEO - 1

Vous avez la possibilité de modifier la façon dont Google affiche votre référencement avec certains plugins comme, par exemple « Yost SEO », mais ceci est une autre histoire…

Le titre et le lien de l’article ou de la page web devront contenir le ou les mots « clés » ciblés.

Comme ci-dessous pour les mots « clés » suivants : créer, article, SEO, WordPress.

(Si nécessaire, vous pouvez modifier le lien en cliquant sur modifier).

Article SEO - 2

Le titre de l’article

Il faudra ensuite, donner un titre à votre article. Le titre devra contenir à nouveau vos mots « clés », mais, cette fois, avec une phrase différente du titre de la page (Google n’aime pas la redondance).  Ce titre doit donner envie au lecteur de continuer à lire, car c’est la première chose qu’il verra en parcourant votre article.

Passez votre titre au format « Titre 2 » en surlignant votre titre et en sélectionnant « Titre 2 » dans le menu déroulant (apparemment l’algorithme de Google aime bien ce format).

Si la barre d’outils n’est pas complète, cliquez sur l’icône carrée située à côté de « cforms ».

Article SEO - 3

Le ou les paragraphes

Vous pouvez maintenant rédiger votre article en prenant soin d’y inclure vos mots « clés ».

Il vaut mieux privilégier la lisibilité et la qualité du contenu plutôt que la densité de mots « clés ».

Comme Google n’aime pas la redondance, ne faites pas de « copier/coller » d’autres contenus existants sur le web. Assurez-vous de créer un contenu unique et original.

Le format du contenu doit être au format « Paragraphe ». Vous pouvez bien sûr créer différents paragraphes en y ajoutant des titres aux différents formats de titres. Mais privilégiez le « Titre 3 » ou le « Titre 2 ».

 

Article SEO - 4

Pour un bon référencement, votre article devra contenir au minium 300 mots. En dessous il y a de fortes chances que vous soyez positionné en bas de classement… les articles les mieux référencés en ont, en principe beaucoup plus.

Petite astuce : durant la rédaction de votre article, n’oubliez pas d’enregistrer le brouillon en cliquant sur le bouton du même nom. Ne publiez pas, tant que l’article n’est pas fini.

Vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton « Aperçu » pour voir le résultat sur un nouvel onglet de votre navigateur.

Les images

Un article se référence mieux s’il contient une ou plusieurs images.

De plus, lors du partage de votre article sur les réseaux sociaux, la première image de votre article s’affichera sur le post.

Une image d’article bien renseignée s’affichera également dans les recherches Google images.

Les images que vous ajoutez à votre article doivent être légères (moins de 1MB en « .JPG ») et doivent être nommées avec le ou les mots « clés ».

Privilégiez la mise en page en ne chargeant pas trop votre article d’images. Vous pouvez employer les fonctions d’alignement en cliquant sur l’image pour faire apparaître la fenêtre « d’outils ».

Pour ajouter une image à votre article, ajouter-là d’abord dans votre bibliothèque en cliquant sur ajouter dans le menu « Bibliothèque »

 

Article SEO - 5

Ensuite, cliquez sur votre image et ajoutez-lui les mots « clés » et le texte alternatif (le texte alternatif peut également contenir une suite de mots « clés »).

Article SEO - 6

 

Certains thèmes, comme celui du site www.leblogueur.com emploie la fonction « image à la une ».

Dans ce cas précis, il est important de respecter le format de l’image car elle apparaît en première page du site et influencera l’ensemble des images contenues dans le slider.

Si vous ne mettez pas « d’image à la une »,  l’article n’apparaît pas sur la première page. Si vous mettez l’image au mauvais format, vous allez déformer la présentation du site (sur le blogueur c’est le slider de photos qui se déforme).

Pour mettre une image à la une, allez dans la partie droite de votre page et descendez jusqu’à trouver le menu « image à la une ». Cliquez sur mettre une image à la une, puis procédez de la même façon que pour une image normale. Le format « d’image à la une » pour le site le-blogueur est de 1000 x 400 en « .JPG ». Pensez à vérifier la page d’accueil pour voir si votre format est bon. Dans le cas contraire, les images du slider seront déformées et il faudra reformater votre image.

Les liens (Netlinking)

Pensez à ajouter des liens dans votre article.

Des liens internes permettront de rediriger le lecteur sur d’autres pages de votre site, vous permettant de conserver toute l’attention du lecteur sur vos pages. Vous pouvez aussi ajouter  des liens externes, pour rediriger les lecteurs sur d’autres sites.

Google aime beaucoup les liens externes. Quand Google détecte un lien externe, il le référence.

Plus vous aurez de liens externes qui redirigent le public sur les pages de votre site, plus vous monterez en référencement.

Quand vous écrivez un article sur le blogueur qui parle d’un des sujets de votre propre site, ajoutez un lien qui redirige sur cette même page, ce qui vous permettra d’augmenter son référencement.

Quand vous ajoutez un lien, il est préférable d’employer la technique des mots « clés ».

Un exemple. Sur certains sites vous trouverez la phrase suivante :

Pour accéder au formulaire de contact « cliquez ici »

Le lien se trouve sur les mots « cliquez ici ». Google va donc référencer les mots « cliquez ici »  pour une redirection sur un formulaire de contact.

Imaginer le nombre de liens « cliquez ici » que vous trouvez sur la toile redirigeant sur tout et n’importe quoi.

Il vaut mieux créer un lien avec le ou les mots « clé(s) », cibles de la redirection.

Dans ce cas et pour que le lien soit efficace, il aurait mieux valu utiliser les mots « formulaire de contact » plutôt que « cliquez ici ».

Pour créer un lien, surlignez le ou les mots qui deviendront le lien et cliquez sur l’icône en forme de maillon de chaîne.

Ensuite, ajoutez le lien de destination dans la fenêtre de dialogue qui s’est ouverte et cliquez sur la flèche bleue pour confirmer.

Article SEO - 7

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une excellente façon de faire connaître son site, de diffuser des informations, et de faire monter son référencement.

Outre le fait de montrer que l’on a beaucoup d’amis et que l’on a une vie virtuelle sociale hyper développée, ce sont de bons outils pour se faire connaître et pour vendre ses produits.

Les plus importants et les plus faciles d’accès sont Facebook, Twitter et Google+.

Facebook vous permettra de créer une page spécifique à votre projet et d’y poster toutes les actualités de votre site avec chaque fois un lien qui redirigera sur vos pages et qui vous fera monter en référencement.

Twitter permettra de cibler un public un peu plus jeune, en postant des messages courts avec vos liens, votre référencement montera également en vous faisant connaître sur ce réseau.

Google+ est quant à lui beaucoup moins fréquenté, mais, en revanche très efficace au niveau du référencement.

Google se référence beaucoup mieux lui-même. Donc quand vous postez un article sur Google+ avec les bons mots « clés »  ou que vous partagez une de vos pages Web, il y a de fortes chances que ce poste arrive en premier dans les recherches.

Donc, même si vous n’employez pas ces réseaux sociaux à titre personnel, je vous conseille fortement de vous créer un compte pour les employer à des fins marketing et de référencement.

En résumé

Pour créer un article au format SEO il faut :

  1. De bons mots « clés »
  2. Un titre de page qui contient les mots « clés »
  3. Le lien de la page qui contient les mots « clés »
  4. Le titre de l’article avec les mots « clés » au format « Titre 2 »
  5. Le ou les paragraphe(s) doivent contenir plus de 300 mots avec les mots « clés »
  6. Une ou plusieurs images avec les mots « clés »
  7. Si c’est un blog externe, un lien qui redirige sur votre site avec les mots « clés »
  8. Si c’est votre site, un lien qui redirige sur une des pages de votre site avec les mots « clés »

 

J’espère que cet article pourra vous aider. N’hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt

One thought on “Creer un article au format “SEO” sur WordPress

  1. Bonjour,

    Merci pour ces guides ! Il faut connaître même si c’est facile d’intégrer et de gérer des contenus sur Worpress, il faut adopter une certaine stratégie pour le référencement seo.

    A bientôt !

Laisser un commentaire