Avez-vous déjà pensé à faire contrôler votre pression intraoculaire ?

Le glaucome est une maladie oculaire qui touche les personnes de plus de quarante-cinq ans. Il est, en général, dû à une montée de la pression intraoculaire entrainant une compression et des lésions caractéristiques du nerf optique. Les cellules nerveuses qui transmettent les informations lumineuses de l’œil au cerveau disparaissent. Ces liaisons sont ainsi détruite progressivement et le patient verra de moins en moins.Lorsque rien n’est entrepris pour préserver les cellules nerveuses restantes, celles-ci finissent toutes par disparaître, ce qui a pour conséquence de se terminer par la cécité.

glaucome oeil art optique payerne schéma Le plus souvent les affections responsables d’un glaucome s’accompagnent d’une augmentation de la pression intraoculaire. Cette augmentation représente alors un des facteurs de risque les plus important dans son apparition.Cependant la pression intraoculaire n’est pas la seule à jouer un rôle dans le développement d’un glaucome. Il y a beaucoup de patients, qui malgré une pression intraoculaire normale (au-dessous de 21 mm Hg) développent des dommages glaucomateux typiques. On parle, dans ce cas là, de glaucome à pression normale.A l’inverse une augmentation de la pression intraoculaire (au-dessus de 21 mm Hg) ne doit pas obligatoirement déboucher sur des lésions glaucomateuses chez tout le monde. Chez ces personnes on parle donc d’une « hypertension oculaire ».

Il existe une multitude de formes de glaucome. La plupart du temps c’est l’écoulement de l’humeur aqueuse dans la chambre antérieure de l’oeil qui est entravé et qui fait monter la pression intraoculaire. Nous faisons une distinction entre le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé.Si l’orifice d’entrée est déplacé par l’existence d’un angle réduit (l’iris vient prendre appui sur la face postérieure de la cornée), on se trouve alors en présence d’un glaucome à angle fermé. Si le problème ne se présente pas sous la forme d’un obstacle au passage de l’angle, il s’agit alors d’un glaucome à angle ouvert.

Plusieurs méthodes existent pour diagnostiquer cette maladie de l’oeil. La plus répandue est l’utilisation d’un appareil de mesure s’appelant le tonomètre à air. Avec cet instrument, (sans anesthésie préalable) un jet d’air est envoyé contre la cornée et la valeur de la pression peut être lue directement sur l’appareil.

Au débuts les symptômes ne seront pas forcement repérés, avec le temps cependant on peut remarquer une diminution de l’acuité visuelle. Le champ visuel périphérique se rétrécit depuis l’extérieur, ce qui signifie que les objets que l’on regarde peuvent être bien vus mais que les objets placés dans l’environnement périphérique immédiat ne

Glaucome champ visuel art optique payerne

Champ visuel rétrécit suite à une atteinte au nerf optique.

seront pas perçus. En plus du rétrécissement progressif du champ visuel, les perturbations dans la perception des couleurs et des contrastes ainsi qu’une baisse de l’adaptation lumineuse peuvent se produire. Malheureusement le patient ne remarquera cela que beaucoup trop tardivement. Il se rendra généralement chez son ophtalmologue que lorsque le nerf optique aura déjà subi des dommages irréversibles. Il est de première importance de rechercher un glaucome avant que les premiers symptômes n’apparaissent. C’est pourquoi nous vous proposons chez Art Optique Payerne un dépistage gratuit.

Une correction d’un glaucome par des lunettes est impossible car les lunettes ou les verres de contact ne permettent que l’amélioration de la projection des images sur la rétine. Le glaucome peut être traité mais n’est pas guérissable. En d’autres termes cela signifie que nous sommes en mesure de contrôler la maladie pour éviter une diminution de l’acuité mais que nous ne pouvons intervenir sur les dégâts déjà présents. Cette maladie se traite avec des médicaments, généralement des gouttes oculaires et des comprimés, ou par chirurgie au laser. Le but principal dans le traitement du glaucome est de faire baisser la pression intraoculaire. Le plus souvent, c’est lorsque que même à l’aide de médicament la pression intraoculaire demeure toujours trop élevée ou que les dommages au nerf optique progressent, que d’autres traitements sont pris en considération.

Pour d’amples informations concernant ce sujet, venez sans hésitation nous poser vos questions chez Art Optique à Payerne, et nous vous proposerons également un dépistage gratuit.

 

LOGO_LunetteAvez-vous vu nos dernières offres ?

Suivez nous alors sur notre page facebook ou sur www.artoptique.ch !

Laisser un commentaire