Qu’est se que la lumière bleue ?

La lumière bleue ou ultraviolet proche est présente partout. Le soleil émet des centaines de fois plus de lumière bleue que de nombreuse sources de lumière bleue utilisées à l’intérieur comme par exemple les écrans de smartphones, de tablettes, de PC, TV, et tout les éclairage Led.

spectre_lumineux

Spectre lumineux complet (valeurs en nanomètre)

La lumière bleue se trouve à l’extrémité du spectre de lumière visible, juste à côté de la lumière ultraviolette invisible. Elle se situe entre 381 et 500 nanomètres.

Le bon bleu est à 480 nm (bleu turquoise) et le mauvais à 435 nm (bleu violet), ces deux valeurs peuvent être étendues à +/- 15 nm pour le 480 et +/- 20 nm pour le 435.

En effet, l’énergie qui atteint la rétine dans le cas de la lumière bleue violette est plus forte que dans le cas de la lumière bleu turquoise.

 Les écrans sur lesquels nous sommes exposés diffusent des pics de lumière bleue appelés lumière à Haute Energie Visible (ou HEV). Nous voilà donc surexposés à cette lumière bleue, et cela dès le plus jeune âge. Cela n’est pas sans conséquence pour nos yeux. Chez les enfants en dessous de 14 ans, dont le cristallin de l’œil ne filtre pas assez bien et pour qui cette lumière bleue s’avère encore plus nocive.

Des recherches scientifiques ont conclu qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. Egalement plusieurs études épidémiologiques ont démontré que cette lumière bleue était bien un facteur de risque de la dégénérescence maculaire (DMLA). L’implication de la lumière bleue dans le développement de la cataracte est également suspectée.

Spot_ledCependant cette lumière bleue est aussi nécessaire et bénéfique à notre équilibre métabolique, elle permet d’augmenter le niveau d’éveil car sa lumière est perçue par notre corps comme la lumière de l’action. La lumière bleue stimule des récepteurs rétiniens spécifiques (mélanopsine) qui régulent le rythme biologique. Par exemple le changement d’humeur notamment lorsque l’ensoleillement diminue (blues hivernal..) car surproduction de mélatonine.

Une prévention de protection des yeux est possible depuis peu en plaçant des filtres entre les sources de lumière et ces derniers. Ces filtres sont tout simplement des verres de lunettes.

Leur rôle? Protéger l’œil des longueurs d’ondes lumineuses toxiques pour la rétine. Ces verres filtrent la lumière bleus-violette mais laissent passer la lumière bleue turquoise, afin de préserver les effets bénéfiques de cette dernière sur la vision et la régulation de l’horloge biologique interne.

Traitement super anti-reflet filtrant partiellement la lumière bleue, laissant un reflet bleu résiduel

Jusqu’alors nous vous proposions des verres de lunette avec un traitement super anti-reflet empêchant partiellement la lumière bleue d’atteindre la rétine en la réfléchissant, ce qui entraînait un important reflet résiduel bleuté, peu esthétique au goût de certains, et une protection à un faible pourcentage.

Depuis peu, une nouvelle génération de verres de protection « anti-lumière bleue » est disponible, le premier produit à bloquer 100% des UV face avant et 100% du bleu nocif (415nm) grâce à sa matière, tout en transmettant le bleu essentiel (465 nm).

Nouvelle génération de verre bloquant 100% du bleu nocif

Nouvelle génération de verre bloquant 100% du bleu nocif (sans reflet résiduel)

Cette évolution permet l’utilisation des nouvelles technologies en toute sécurité tout en éliminant les reflets bleus résiduels pour un meilleur confort et un esthétisme optimal.

Ce nouveau produit révolutionnaire en matière de protection de vos yeux et disponible chez Art Optique à Payerne, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous faire une démonstration de ces innovations technologiques.

En attendant de vous voir, suivez nos dernières offres sur notre page facebook ou sur notre site internet !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *