cerveau-1000x400

Intelligence et poids du cerveau

Avoir «la grosse tête» n’est pas signe d’intelligence. Et pourtant nous avons une tendance à cataloguer immédiatement les personnes que nous rencontrons. La taille de la tête de la personne que nous évaluons inconsciemment, mais surtout immédiatement nous donne une information sur le degré d’intelligence que nous lui attribuerons. Une trop grosse tête sera vite assimilée à une «maladie génétique», mais une tête un peu plus grosse que la moyenne, même à peine visible peut nous induire à penser que la personne en face de nous est particulièrement «intelligente»! Et si notre propre tête est légèrement plus grande que celle de la moyenne des gens, nous aimons à penser que nos performances intellectuelles en seront favorisées.

Dans ce cas, nous avons affaire à une distorsion de base qui induit la croyance selon laquelle les gros cerveaux sont plus intelligents. Cette croyance est évidemment fausse.

L’homme peut se vanter d’avoir un des plus gros cerveaux de la planète. D’ailleurs, cela lui offre un nombre de neurones importants ainsi qu’une masse cérébrale importante offrant un grand nombre de cellules neurales et donc, évidemment, une capacité supérieure dans le traitement de l’information. Gardons toutefois toujours en mémoire que l’Homme ne détient pas le record du plus gros cerveau. En effet, celui de l’éléphant pèse, environ 5 kilos alors que celui d’un homme pèse, 1,35 kilo.

Si le record de taille n’est pas le privilège du cerveau humain, il présente néanmoins des particularités spécifiques, comme son développement essentiellement extra-utérin. S’il est vrai que le développement cérébral de l’être humain commence dans le ventre de la mère pendant la grossesse, il continue à se développer pendant les six premières années de vie. L’environnement, le milieu familial, les habitudes de vie auront des influences sur la croissance, l’évolution et la maturation. Ce temps supplémentaire accordé à l’être humain serait une des raisons majeures de l’avantage de l’homme sur les animaux.

Une autre particularité possédée par l’Homme est la taille de ce qu’on appelle le cortex antérieur. Par rapport aux autres espèces, l’homme est celui qui présente le cortex le plus développé.

On a pu remarquer que la taille du cerveau ne joue qu’un petit rôle dans la compréhension des performances du QI chez l’être humain. Bien sûr, une minime association est observée, mais le volume du cerveau n’est de loin pas le centre d’intérêt majeur. Il est pris en compte des éléments plus significatifs comme la structure et l’intégrité du cerveau. Ce qui rend réellement le cerveau humain supérieur n’est pas sa taille, mais la complexité de ses connexions.

Nous en avons pour preuve, le plus célèbre cerveau de l’histoire, celui d’Albert Einstein. Après la mort du physicien en 1955 et sans son accord, son cerveau a été conservé, découpé, analysé, photographié. Les nombreux médecins qui ont pu l’observer ont constaté avec surprise qu’il était légèrement plus petit que la moyenne (1.230 grammes). Par contre, il présentait une organisation plus complexe, notamment dans les zones permettant le raisonnement, les capacités mathématiques et la vision dans l’espace.

Or donc, si vous avez une grosse tête et que vous pensiez être doté d’une super intelligence, il est temps de vous remettre en question.

Une étude menée récemment et publiée en 2015, intitulée: «Méta-analyse de l’association entre le volume cérébral et les différences d’intelligence: quelle en est la force et leur signification?» démontre que le lien entre la taille du cerveau et le QI est très faible. Selon le Docteur Jakob Pietschnig, à la tête de l’étude, mieux vaut une tête bien organisée qu’une grosse tête.

Les femmes n’ont aucune crainte à avoir, si elles ont en moyenne des cerveaux de tailles plus petites que celui des hommes elles n’en sont pas moins intelligentes pour autant.

Les femmes sont tout aussi intelligentes que les hommes, bien que la taille de leur cerveau et en moyenne plus petite de 8 %. Une constatation qui a longtemps laissé les scientifiques perplexes: comment un cerveau plus petit peut-il montrer les mêmes capacités? Des chercheurs viennent tout juste de trouver l’explication! Rien de plus simple: les femmes utilisent tout simplement leur cerveau de manière plus efficace que les hommes ceci leur permettant de compenser la différence de taille.

Les instincts de femmes se comprennent et se répondent plus vite que les intelligences d’hommes.  Victor Hugo

Soyez aussi intelligent que vous le pouvez, mais n’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’être plus sage qu’intelligent.  Alan Alda

En clair, il vaut mieux avoir un petit cerveau bien irrigué, qu’une grosse cervelle mal connectée.

 

PNL MINE de rien Curieusement.com

Laisser un commentaire