Pourquoi utiliser un système optique progressif ?

La presbytie est la difficulté de voir de près, elle arrive la plupart du temps soudainement entre 40 et 45 ans, elle est caractérisée par un durcissement du cristallin qui ne peut plus accommoder.lentille_contact

Quelque soit votre défaut visuel, il est tout a fait possible de corriger la presbytie avec un système optique progressif, que se soit des verres de lunettes ou des lentilles de contact.

Un système optique progressif corrige la vision de loin et la vision de près simultanément.

Les avantages et les inconvénients des lentilles de contact progressives sont différents de ceux des verres progressifs de lunettes.

La vision avec des lentilles de contact progressives est identique quelle que soit la position du regard. La vision intermédiaire et le champ visuel sont meilleurs qu’avec des lunettes.

lentilles_progressivesLa superposition des deux corrections (vision de loin et vision de près) est plus délicate et demande souvent un temps d’adaptation de quelques semaines.

Actuellement il existe deux systèmes de correction avec des lentilles de contact pour presbytes :

Celui de la vision alternée, au travers de lentilles de contact bifocales (lentilles exclusivement sur mesure).

Celui de la vision simultanée avec des lentilles de contact multifocales (lentilles sur mesure et jetable) qui est une technique plus récente. Une troisième solution est possible en utilisant des lentilles de contact en monovision, soit un oeil équipé en vision distance et l’autre en vision de près.

Les lentilles de contact rigides proposant une vision alternée reposent sur le principe des verres de lunettes double foyer. La partie supérieure corrige la vison de loin et la partie inférieure corrige la vision de près. L’avantage est que ce type de lentilles delentilles_rigides_bifocales contact procure une excellente vision de loin et de près, en revanche l’inconvénient est quelle ne convient pas pour les distances intermédiaires comme par exemple le travail sur ordinateur.

En complément un type de lentilles reposant sur le principe des verres progressifs existe également constitué de zones optiques concentriques. Ces différentes zones corrigent la vision de près et la vision de lentilles_progressives_rigidesloin progressivement se qui crée une zone de vision intermédiaire. Ces lentilles fonctionnent grâce à une rotation sur l’oeil : le porteur choisit de voir de près ou de loin en changeant seulement la position de son regard (lorsqu’il regarde vers le bas, la lentilles glisse sur l’oeil et la pupille se retrouve devant la zone de correction de près – lorsqu’il regarde droit devant lui, la lentille glisse sur l’oeil et se retrouve devant la zone de correction de loin. Le résultat est alors concluant que si la lentille peut bouger suffisamment sur l’oeil. Une adaptation d’une telle lentille est plus difficile pour les nouveaux porteurs.

Les lentilles de contact souples progressives fonctionnent en vision simultanée, toutes les images (vision de loin et en vision de près) arrivent en même temps sur la rétine. C’est le cerveau qui fait le tri et ne conserve que la bonne image : celle qui est nette.

Ce fonctionnement repose donc sur la capacité du système visuel de privilégier l’image nette au dépend de l’image floue.

Avantages : Vision binoculaire respectée, grand choix de lentilles, bons résultats visuels. Inconvénients : Une période d’accoutumance en peu plus longue, diminution de contraste, fatigue.

Après 40 ans, outre la perte d’accommodation, la production de larmes est souvent plus faible. Il est donc fréquent que les presbytes porteurs de lentilles souffrent d’inconfort par sécheresse oculaire.lentilles_souples_vision_simultane

Nous vous conseillons d’utiliser des lentilles de contact en silicone hydrogel qui transmettent plus d’oxygène à la cornée que les lentilles souples classiques et permettent un port prolongé.

La correction en monovision consiste à corriger un oeil en vision de loin et l’autre en vision de près.

Deux lentilles unifocales sont portée avec chacune une correction différente pour chaque oeil.

Grâce à un examen il est possible de déterminer quel oeil est dominant, c’est à dire celui qui effectue principalement le travail pour la vision de loin. La correction en monovision ne convient pas à tout le monde et représente un certain nombre d’inconvénients, la perte le la vision binoculaire, une baisse de l’acuité visuelle, une mauvaise efficacité en vision nocturne et une réduction de la vision des reliefs et des contrastes.monovision

Cette méthode sera vraiment testée en dernier recours si les autres solutions ne sont pas satisfaisantes.

Avec notre expertise, chez Art Optique, nous vous conseillerons sur le meilleurs systèmes après avoir effectuer des examens approfondis.

Pour connaître nos offres mensuelles en lentilles de contact et en lunetterie suivez nous sur notre page facebook ou sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *