ÊTRE JEUNE OU ÊTRE VIEUX « C’EST DANS LA TÊTE »

L’âge réel inscrit sur vos papiers d’identité est « la réalité », mais il y a aussi l’expérience subjective qui définit votre âge « mental ». Quel âge avez-vous dans votre tête ? Êtes-vous un jeune qui se sent vieux ? Êtes-vous un vieux qui se sent jeune ? Correspondez-vous à votre âge réel ? Quel est l’âge qui vous a marqué le plus ? Quel est l’âge qui vous correspond le plus ? Vous sentez-vous plus jeunes ou plus vieux de votre âge réel ? Selon vous, à quel âge devient-on vieux ? Qu’est-ce qui caractérise la vieillesse ? À quelle personnalité aimeriez-vous ressembler quand vous serez vieux ?

À quel âge devient-on vieux ?

Un sondage a répondu qu’on devient vieux à  70 ans pour les adultes et… à 46 ans pour les enfants ! Différence remarquable !


Pour 79  % des adultes, on est vieux à partir de 70 ans. Pour 36  % des jeunes, la vieillesse commence à la quarantaine. Et pour 40  % des 13-15 ans, la vieillesse arrive à 45 ans. Dur !  

Le blog du savoir relatif et absoluL’étude effectuée sur plus 10.000 adultes « Feeling Older and Risk of Hospitalization  : Evidence From Three Longitudinal Cohorts » a démontré que les personnes qui se sentent plus âgées qu’elles ne le sont en réalité, ont plus de risques d’être hospitalisées durant leur existence. Cette étude a été publiée dans la revue Health Psychology.

C’est un peu comme si notre cerveau avait le pouvoir de générer nos peurs secrètes. Ce n’est pas être vieux qui rend malade, mais se sentir vieux peut être nocif pour notre santé !

On constate que ceux qui déclarent se sentir plus vieux que leur âge réel ont un risque accru d’hospitalisation de 10 à 25  % au cours d’un suivi allant de 2 à 10 ans, ceci en regard, à des critères comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique et l’éducation. Les résultats sont identiques dans les trois sous-groupes.

Être bien dans son âge est un signe positif

Se sentir jeune se traduit notamment par un plus grand appétit de vivre. Certaines personnes âgées n’arrivent pas à lutter contre les stéréotypes négatifs liés à l’âge et de ce fait en subissent des effets négatifs comme, notamment, l’état de santé qui se péjore souvent par une activité physique réduite et un comportement très sédentaire.

Il est à relever que les personnes qui se sentent plus âgées et qui deviennent plus sédentaires doivent faire face plus rapidement à leur déclin cognitif qui peut notamment, conduire à un séjour à l’hôpital.

Si vous faites partie de ces personnes qui se sentent plus âgées qu’elles ne le sont….  ATTENTION !!!

Vous avez toutes les chances de générer des états de santé nécessitant une hospitalisation !

Des programmes d’activités physiques et intellectuelles peuvent réduire les risques de dépression et de maladies chroniques et donc, par voie de conséquence, limiter les risques d’hospitalisation.

Heureusement, on peut aussi se sentir très bien dans son âge. Même après 75 ans, il y a encore de nombreuses personnes qui disent avoir l’impression d’avoir leur âge, sans se sentir ni plus jeune, ni plus vieille. C’est un signe d’auto acceptation qui est positif et qui conduit à une « jeunesse sans fin ».

Conclusion 

Les travaux d’Ellen Langer, professeur de psychologie à l’université de Harvard (États-Unis) ont relevés que la carte mentale que nous avons de nous-mêmes, influence sans aucun doute le processus de vieillissement.

Elle avait réuni un groupe d’hommes de 75 ans dans un environnement les ramenant 20 ans auparavant, en faisant un bilan de santé avant et après le voyage dans le temps. Cette expérience a démontré clairement une amélioration de l’ensemble des paramètres étudiés :

  • amélioration de la vision
  • amélioration de la souplesse articulaire
  • amélioration de la force musculaire
  • amélioration de la mémoire
  • amélioration de la structure du raisonnement

Des photos des participants faites avant et après leur séjour ont été montrées à un panel d’individus choisis au hasard pour leur demander d’attribuer un âge aux participants. En moyenne, les photos « d’après leur séjour » ont gagné 3 ans ! Remarquable !

C’est donc, vraisemblablement au manque d’options et de choix, à qui l’on doit le sentiment de se « sentir vieux ».

« Quarante ans, c’est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c’est la jeunesse de la vieillesse. » Victor Hugo

« Vieillir, c’est organiser sa jeunesse au fil des ans. »

Paul Eluard

« On peut naître vieux, comme on peut mourir jeune. »

Jean Cocteau

PNL MINE de rien Curieusement

 

Laisser un commentaire